L’abricotier préfère les situations saines, abritées, ensoleillées, les climats aux saisons bien marquées.Il n’aime pas se trouver exposé aux premiers rayons du soleil le matin, au moment où il est en fleur et qu’il gèle. L’extrême fragilité de ses fleurs pourrait souffrir d’un changement trop brutal de température.
Le voisinage de constructions, de coteaux et de tout obstacle aux vents et aux variations atmosphériques est favorable à sa fructification.
Il faut éviter de planter l’abricotier sous forme d’arbre de plein-vent dans les régions froides, mais préférer le buisson ou l’espalier.
Nous le greffons sur le prunier myrobolan ou le prunus mariana pour les arbres de plein-vent et sur le prunier Saint-Julien pour les buissons et espaliers. L’abricotier préfère ainsi les terres sèches et bien drainées et redoute les excès d’humidité.Pour améliorer la mise à fruits, nous conseillons fortement des apports réguliers en potasse, chaque automne, sous forme de scories.
Variétés disponibles :
Beaugé
Mûr courant août.
Fruit de première qualité, moyen à petit, à peau jaune clair et assez duveteuse. La chair fine et fondante est très juteuse, douce et parfumée et très sucrée. Toutes les formes lui conviennent. Cette variété à floraison tardive est très rustique et vigoureuse.
Bergeron
Mûr mi juillet.
Gros à très gros fruit , chair jaune orangé, fine, juteuse, sucrée et parfumée, fleur résistante aux gelées de printemps. Fertilité grande et régulière. Pour toutes formes.
Canino
Mûr deuxième quinzaine de juillet
Gros fruit oblong, à chair juteuse, sucrée et parfumée. Variété rustique et bien vigoureuse, très fertile. Floraison semi-précoce mais résistante.
De Boulbon (Précoce de Boulbon)
Mûr première quinzaine de juillet
Gros fruit oblong bien rouge à l’insolation, chair jaune-orangé , très fine, fondante et juteuse, sucrée et agréablement parfumée. Noyau libre. Floraison assez précoce. S’adapte à grand nombre de régions, à palisser dans l’Est de la France.
Luizet
Mûr deuxième quinzaine de juillet
Fruit de belle grosseur, chair colorée, ferme, bien sucrée . Noyau libre. Variété rustique et fertile de bonne qualité tant pour la table que pour la conserve, la pâtisserie et les confitures
Muscat Tardif
Mûr deuxième quinzaine de juillet
Fruit de taille moyenne, jaune lavé de rouge, fondant, très sucré au parfum musqué, résiste bien à la moniliose.
Paviot
Maturité échelonnée en août
Très gros fruit jaune-orangé, rouge au soleil, peau fine, sans tache, chair fondante et juteuse, dorée, sucrée et parfumée. Le gros noyau est libre. Arbre de bonne vigueur recommandé pour le plein-vent mais il aime bien aussi la conduite en espalier, on le trouve aussi bien en région parisienne où il prospère, que dans le Valais suisse.
Pêche de Nancy
Maturité mi-aout
Très ancienne variété vigoureuse, rustique et fertile. Très gros fruit jaune d’or marbré de carmin, chair orange très fondante, très juteuse, bien sucrée et parfumée à noyau libre. Cultivé en Lorraine dès 1755 cet abricotier prospère dans toutes les régions et peut être élevé sous toutes les formes
Polonais
Maturité fin juillet
Appelé également Orangé de Provence, cet abricot donne de bons résultats dans le nord-est. Le fruit oblong est orange clair tacheté de rouge, sa chair est excellente, fine et fondante, bien parfumée.
Rouge de Roussillon
Maturité courant juillet
Variété très fertile, fruit de taille moyenne à peau veloutée,dorée et duveteuse, fortement lavée et mouchetée de rouge. Chair jaune-orangé, ambrée, ferme mais fondante, douce et très parfumée. A réserver aux régions du Sud et Sud-Ouest.
Royal
Maturité fin juillet début août
Très gros abricot à chair fine, fondante et très juteuse, sucrée et parfumée. Epiderme jaune assez pâle ponctué de pourpre au soleil. Grande vigueur, rusticité et fertilité pour cet arbre intéressant à cultiver sous toutes les formes.
Floraison 10 avril.
Gros fruit arrondi jaune pâle, piqueté et lavé de rouge au soleil. Chair ambrée, ferme et juteuse, parfumée et aromatique. Variété fertile et vigoureuse s’adapte à toutes les régions, elle était très cultivée en Côte d’Or et dans les régions du Nord.
Sucré de Holub
Maturité fin juillet début août
Variété très fertile, fruit de taille moyenne à peau veloutée,dorée et duveteuse, fortement lavée et mouchetée de rouge. Chair jaune-orangé, ambrée, ferme mais fondante, douce et très parfumée. A réserver aux régions du Sud et Sud-Ouest.
Très gros abricot à chair fine, fondante et très juteuse, sucrée et parfumée.Epiderme jaune assez pâle ponctué de pourpre au soleil. Grande vigueur, rusticité et fertilité pour cet arbre intéressant à cultiver sous toutes les formes.
Floraison 10 avril
Nos abricotiers peuvent être disponibles dans les formes suivantes :
QUART DE TIGE : 1.20m
DEMI-TIGE : 1.50m
HAUTE-TIGE : 1.80m
Toutes les variétés ne se cultivent pas sous toutes les formes proposées
en raison d’impératifs techniques
HAUTEUR DU TRONC DU SOL AUX PREMIÈRES BRANCHES : dans les forces 1, 2 et 3