13 générations de pépiniéristes
C’est au plus tard en 1590 que commence l’histoire des pépinières familiales avec la naissance de Jacques Baltet qui sera jardinier. Son père, son grand père l’étaient ils ? On peut le penser car les écrits de la main de Charles Baltet mentionnent des aïeux ayant été jardiniers et vignerons au quinzième siècle.
De génération en génération, la famille Baltet s’est passé le relais du savoir faire des jardins, de la terre, des fleurs, des arbres, arbustes d’ornement, et surtout des arbres fruitiers, sans doute en employant les meilleures façons de transmettre un patrimoine génétique et les compétences qui lui sont attachées ; l’observation, le travail et la volonté de les partager !
Cette dynastie a semé et entretenu ce qui constitue aujourd’hui l’héritage d’un formidable et unique fonds variétal et de savoir-faire. Eric Dumont a su l’adapter aux contraintes actuelles, l’exploiter et l’améliorer.
CHARLES BALTET
Au beau milieu de cette saga familiale, un personnage du XIXème siècle, appelé Charles Baltet, l’arrière grand père d’Eric Dumont-Baltet a marqué fortement son passage dans la succession des générations Baltet-Dumont.
L’Horticulture française lui doit des travaux fondamentaux pour le développement des métiers liés à la terre. Il a, avec son frère Ernest créé des variétés de rosiers, de lilas, de dahlias, et bien sûr d’arbres fruitiers dont de fameux poiriers, toujours cultivés et appréciés des jardiniers les plus exigeants. La pomme Transparente de Croncels et la poire Docteur Jules Guyot sont parmi les plus connues des trouvailles d’Ernest.
Charles Baltet a écrit sans relâche durant sa vie au sujet de l’Horticulture, l’Arboriculture et la Pépinière, rendant compte de toutes les évolutions techniques les plus novatrices.Ses ouvrages sont actuellement très recherchés, étudiés, car clairs simples, précis et complets. Et pas encore égalés !
Charles Baltet avait compris l’importance de faire connaître par le plus grand nombre de ses concitoyens les clés de ce savoir.
Il s’est préoccupé de la formation des jardiniers, paysagistes et pépiniéristes et a été l’instigateur entre autres établissements Horticoles de la grande Ecole d’Architecture et de Paysage de Versailles. Il a aussi œuvré pour les nombreuses sociétés d’horticulture implantées partout en France, dont la renommée SNHF de Paris.
Charles Baltet a participé au sauvetage de la vigne française du désastre provoqué par le phylloxéra, un insecte ravageur, en préconisant le greffage des cépages français sur des porte greffes américains résistants à ce fléau.
C’est aussi grâce à Charles Baltet que le Japon cultive la vigne.
Il a formé des stagiaires venus tout spécialement du Japon à Troyes pour apprendre auprès du Maître les techniques de la multiplication, de la culture et de la taille de la vigne et les adapter au pays du soleil levant.
Des délégations de japonais viennent en pèlerinage chaque année à Troyes pour rendre hommage au travail du grand homme.Un musée est dédié à Charles Baltet à Katsunuma, ville proche du mont Fuji. Ce sont là quelques points les plus marquants de cette œuvre considérable, véritable héritage pour lequel Eric Dumont-Baltet s’est passionné.
Eric peut s’enorgueillir également d’appartenir, par son arrière-grand-mère, la première épouse de Charles Baltet, Hortense Mignard, à une famille illustre de souche troyenne, celle des peintres Nicolas et Pierre Mignard. Jean Mignard, l’aïeul d’Eric Dumont, né en 1498 à Troyes, notaire de son état, était le frère de Pantaléon Mignard, armurier, grand père des illustres peintres.
Eric Dumont est né dans la grande maison familiale où vivait jadis Charles Baltet. La pépinière réputée y était attenante.
Eric est le fils de Charles Dumont, lui-même pépiniériste. Charles était le fils de Lucie, fille de Charles Baltet et d’Henri Dumont architecte.
Eric a forgé ses compétences et son amour pour les arbres tantôt plongé dans la grande bibliothèque de ses aïeux, tantôt au beau milieu des allées d’espaliers.
Dans cette famille, grand est l’attachement aux arbres ; on était aussi pépiniériste du côté maternel d’Eric.Les pépinières Jeanninel de Langres étaient dirigées par son autre arrière-grand père au dix-neuvième siècle.
Edouard Jeanninel était un ami intime de Charles Baltet.Les deux familles se sont rapprochées et unies.